06/01/2021

Pour la deuxième année, l’UFS est intervenue le 18 décembre dans le cadre d’une action de formation continue des agents ministériels organisée par AgroParisTech. Cette année, le thème portait sur « Les OGM, les NBT de quoi parle-t-on ? Quelles réglementations et leurs perspectives agricoles ? »

L’UFS concluait une session de cinq jours destinée aux personnels des ministères de l’agriculture, de l’écologie et des finances. Les huit stagiaires ont suivi des webinaires très exhaustifs sur l’histoire de la sélection végétale, le cadre réglementaire applicable et l’appréhension des techniques par le droit, ou encore la prise en compte de l’opinion publique dans la définition des politiques publiques en matière de biotechnologies.

L’intervention de l’UFS visait à apporter la vision du secteur semencier sur les perspectives offertes par les techniques récentes de sélection, telles que Crispr, récemment valorisée par l’attribution du prix Nobel à ses co-inventrices. Elles ont été illustrées par des exemples répondant aux enjeux sociétaux comme le changement climatique, la réduction des intrants et pesticides, ou une alimentation saine et sûre. Un panorama de la réglementation internationale a permis de mettre en avant les évolutions réglementaires attendues en Europe.

 

AU PROGRAMME 

  • Brève introduction de l’UFS et position économique du secteur semencier français
  • Les perspectives apportées par les méthodes de sélection récentes
  • Comment l’édition du génome est-elle encadrée au niveau international ?
  • Le contexte réglementaire européen : la directive 2001/18/CE
  • La suite : question de volonté politique
  • La position du secteur semencier international