08/12/2021

Manifeste pour des ruralités vivantes – 10 propositions d’urgence

Les territoires ruraux sont des espaces qui possèdent de nombreux atouts, ressources et potentialités. Mais, trop souvent, les débats publics tendent à réduire la ruralité aux seules notions de nature, d’environnement, de qualité de vie, négligeant voire opposant sa vocation productive et ses entrepreneurs.

Nous, les 36 cosignataires* du « Manifeste pour des ruralités vivantes », représentants 16 secteurs d’activité (agriculture, agroalimentaire, artisanat, forestier, paysage, environnement, recherche, services, entreprises, libéral, commerce, économie sociale et solidaire, associatif, sports, loisirs, public), acteurs historiques et d’avenir des territoires, agissons au quotidien pour développer des solutions au service de la relance durable de la France et des nouvelles attentes des Français.

A ce titre, nous sommes convaincus qu’il ne peut pas y avoir de France forte, souveraine, unie et solidaire, qu’il ne peut pas y avoir de relance économique française durable, sans une ambition politique structurée et déterminée qui accompagne les transitions en cours dans la ruralité.

Ces propositions collectives, qui s’appuient sur le cumul de nos expériences et expertises, s’articulent autour de 3 axes :

  • Prioriser et accompagner la vitalité économique. Il faut soutenir et développer l’emploi et revitaliser le tissu industriel, agricole, commercial et artisanal des zones rurales. En facilitant l’activité au quotidien, avec des services publics, technologiques, collectifs et coopératifs adaptés et efficaces, le lien entre entrepreneurs et territoires s’en trouvera renforcé, et de nouvelles opportunités économiques émergeront.
  • Faire de la ruralité un acteur moteur dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité : les territoires ruraux sont des échelons pertinents pour développer des initiatives durables, concrètes et efficaces. Les entreprises rurales disposent notamment d’atouts indéniables pour participer activement à la neutralité carbone nationale, soit par l’intégration de dispositifs vertueux (énergies renouvelables, infrastructures vertes, circuits de proximité, économie circulaire…), soit par les services de compensation environnementale.
  • Développer le vivre-ensemble : l’économie des territoires ruraux dépend des acteurs qui la créent, l’animent, la dynamisent et la font connaître. La ruralité vivante doit se pérenniser et se renouveler pour répondre aux besoins de tous, quelles que soient les aspirations. Pour cela, il faut développer un vivre-ensemble fédérateur, véritable sentiment d’appartenance et de fierté, basé sur une acceptabilité commune.

La ruralité, par la diversité de ses forces, est source de solutions : la ruralité doit être au centre des ambitions d’une France qui se veut performante et durable, dans laquelle chaque citoyen peut, individuellement et collectivement, exprimer son potentiel et réaliser ses ambitions.

C’est pourquoi, nous appelons tous les candidats à l’élection présidentielle française 2022 à prendre connaissance de nos propositions et à se positionner sur un programme redonnant aux territoires ruraux toute leur place dans le débat démocratique et l’avenir de la France.

Interview de Claude Tabel, Président de l’Union Française des Semenciers

Dans le cadre du lancement du « Manifeste pour des ruralités vivantes », appel signé par 36 acteurs historiques et d’avenir des territoires, pour adresser dix propositions aux candidats à l’élection présidentielle pour que la ruralité accède à la place qui doit être la sienne, le Président de l’UFS a exprimé les raisons qui ont poussé l’UFS à se joindre à ce manifeste.