05/10/2022

La 9ème session de l’organe directeur du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation & l’Agriculture (TIRPAA), qui s’est tenue à New Dehli du 19 au 24 septembre 2022, a relancé les discussions sur un certain nombre de sujets essentiels pour l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale.

Le TIRPAA mobilise les décideurs politiques du monde entier mais aussi les agriculteurs et les sélectionneurs publics et privés pour conserver, partager et utiliser durablement les ressources génétiques qui nous permettent de produire les variétés de semences qui nous nourrissent. Ce Traité regroupe 149 états et donne un accès facilité gratuit pour tous à des fins de recherche et de sélection dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Il comporte aujourd’hui plus de 2 millions de ressources génétiques – dont toutes celles conservées par les centres de ressources génétiques internationaux – et ce pour 64 espèces qui ont été jugées essentielles pour notre alimentation.

A propos de SEMAE (Ex-GNIS)

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 51 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

www.semae.fr