Dans le cadre de la séance publique du 04 novembre des Journées de l’UFS 2021, consacrée aux propositions des entreprises semencières aux candidats à l’élection présidentielle de 2022, l’UFS a accueilli Florence GRAMOND, Directrice de l’agriculture de l’Institut BVA pour présenter l’étude « Image de l’agriculture auprès des Français en 2021 ».
Réalisée par BVA, le Crédit agricole et #AgriDemain, cette étude, datant de mai 2021 permet de faire le point sur l’image des agriculteurs auprès des Français et la manière dont celle-ci a évolué depuis la dernière enquête de 2015.
Le constat de l’étude est sans appel : l’image de l’agriculture auprès des Français ne cesse de s’améliorer avec 71% de très bonne opinion (vs 59% en 2015). Ils s’imaginent plutôt bien connaitre ce métier et pourtant s’étonnent de ses nombreux atouts pour notre pays notamment dans le domaine de l’environnement.
Ces résultats témoignent de l’attachement des Français à un modèle agricole et alimentaire résilient. C’est-à-dire à la fois durable dans sa capacité à produire pour assurer souveraineté alimentaire et qualité sanitaire, davantage relocalisé et plus juste pour les agriculteurs.
Baromètre Crédit Agricole-Agridemain-BVA sur l’image de l’agriculture auprès des Français
1.209 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française métropolitaine de 18 ans et +, ont été interrogées par BVA, par enquête online du 13 au 21 avril 2021. Méthode des quotas : sexe, âge, CSP chef de famille, région d’habitat et catégorie de commune. Exclusion des agriculteurs.