17/04/2024

En prévision du prochain vote en plénière du Parlement européen sur le Matériel Reproductif Végétal (MRV), un collectif d’acteurs, notamment el Copa Cogeca, Euroseeds, Europatat, Coceral, les Producteurs Européens de Betteraves (CIBE) et CEPM Maiz’Europe, représentant la majorité des fournisseurs et utilisateurs de MRV, a soulevé des préoccupations fondamentales.

La proposition de la Commission européenne, tout en nécessitant des améliorations, visait à trouver un équilibre entre des règles communes pour tous les producteurs et des adaptations spécifiques pour des matériaux et marchés végétaux diversifiés. Cependant, le texte actuel proposé par COMAGRI risque de compromettre cet équilibre en introduisant d’importantes exemptions, qui pourraient potentiellement conduire à un marché non contrôlé, manquant de surveillance officielle et de traçabilité.

À un moment d’incertitude profonde et de défis pour la communauté agricole européenne, la législation proposée ne s’aligne pas sur les engagements en faveur du soutien aux agriculteurs européens. Elle néglige les caractéristiques biologiques distinctes et les risques phytosanitaires, menaçant les efforts de durabilité et de sécurité alimentaire.

Étant donné que le MRV est la pierre angulaire de la production agricole et alimentaire, il nécessite le respect de la surveillance officielle et de la conformité aux exigences phytosanitaires. De plus, les suggestions mises en évidence par le rapport COMAGRI concernant les systèmes de test pour les nouvelles variétés suscitent des inquiétudes, notamment face aux impacts du changement climatique et à la nécessité de garantir la durabilité.

Alors que la communauté agricole est confrontée à ces défis, il y a une demande croissante de protocoles de test efficaces, adaptables aux conditions régionales et financièrement réalisables pour tous les opérateurs.

Le collectif appelle les membres du Parlement européen à envisager les amendements proposés soutenant une agriculture de l’UE plus productive et durable. Un dialogue renouvelé et une collaboration continue sont essentiels pour façonner une législation sur le MRV qui réponde aux besoins de tous les acteurs et assure un avenir agricole résilient.