Dans le cadre de son partenariat avec la chaire Plant Breeding d’UniLaSalle, l’Union Française des Semenciers a organisé un webinaire destiné à présenter les diverses organisations professionnelles du secteur semencier à la nouvelle promotion des étudiants en master Plant Breeding.
Les vingt-trois étudiants, dont la plupart sont boursiers grâce au label Erasmus mundus, sont issus des quatre coins du monde (Argentine, Cameroun, Colombie, Costa Rica, Egypte, Espagne, Ethiopie, France, Guatelamala, Honduras, Inde, Kazakhstan, Mexique, Nepal, Pakistan, Syrie). Ces étudiants trouveront, après deux années de formation, des débouchés à l’international dans les différentes spécialités de l’amélioration des plantes.
Au cours de l’après-midi, ces futurs sélectionneurs ont eu l’occasion de découvrir les organisations professionnelles qui accompagnent le secteur semencier au niveau national, régional et international. Les associations des régions Asie Pacifique (APSA) et Amériques (SAA) étaient particulièrement à l’honneur cette année, en raison des pays d’origine des étudiants. Un temps spécifique a bien entendu été consacré à la présentation du secteur semencier français, premier exportateur mondial et premier producteur de semences européen, et aux activités menées par l’UFS.
Au cœur des préoccupations de ces futurs sélectionneurs, les questions liées à l’amélioration des plantes ont fait l’objet d’un exposé spécifique autour des ressources génétiques, des méthodes de sélection, de la réglementation OGM, de la protection de la propriété intellectuelle, etc. Outre les cours magistraux à venir, ces thématiques seront approfondies ultérieurement par les étudiants lors de stages dans les entreprises membres de l’UFS.
AU PROGRAMME
|