arrow
13%
Du C.A investi dans la Recherche et le Développement
arrow
11 000
Emplois induits dans les territoires
arrow
17 271
Agriculteurs-multiplicateurs partenaires

1er producteur européen et 1er exportateur mondial, la filière semence est un des champions agricoles français. Un leadership et une excellence qui puisent leurs racines dans nos territoires avec des conditions pédoclimatiques favorables et une expertise des professionnels.  Par leur implication économique et sociale, les entreprises semencières s’affirment comme des acteurs structurants de la vie locale. Un ancrage stable et pérenne qui contribue depuis plus de 70 ans à un développement d’emplois très diversifié dans les territoires mais aussi à la compétitivité des entreprises implantées dans l’Hexagone.  

Nos entreprises investies et responsables exportent dans le monde entier.

S’INVESTIR 

PME, coopératives, négoces ou filiales de multinationales, les entreprises semencières sont aussi diverses que les territoires dans lesquels elles sont implantées. En effet, on produit des semences dans 95 départements français sur 101, et 62 départements accueillent une ou plusieurs entreprises semencières ! La majorité des sièges sociaux des entreprises sont situées au cœur des terroirs,  symbole d’une profession qui reste très rurale.

Ce maillage territorial permet d’être en prise directe avec les intervenants économiques, administratifs et institutionnels. Ainsi, la profession entretient des liens étroits avec la recherche publique, les instituts techniques et l’enseignement agricole. Une proximité qui permet de structurer des pôles de compétitivité autour des multiples métiers de la sélection (généticien, bio-statisticien, expérimentateur…), à l’image de Végépolys dans la région d’Angers.

La production de semences exige un suivi particulier, du fait de sa complexité technique. Celui-ci est assuré par les obtenteurs, les entreprises sous-traitantes et les agriculteurs-multiplicateurs. Cette implication permet une bonne gestion des zones de production et facilite la nécessaire pédagogie avec les populations, autour d’une activité souvent méconnue.

On compte près de 23 000 points de commercialisation de semences à travers la France. Parfois déjà impliquées dans l’activité de production, coopératives, négoces et jardineries distribuent, à travers des circuits courts ou longs, les semences  développées dans nos régions. Un schéma vertueux qui participe à la création de valeur au sein des filières agricoles et irrigue l’économie locale. Alors que le secteur réalise un chiffre d’affaire annuel de 3,6 milliards d’euros, les entreprises investissent en moyenne 2.2% de leur C.A dans leurs outils industriels chaque année !

La volonté de maintenir une activité économique à forte valeur ajoutée dans les territoires ruraux passe également par un modèle de contractualisation respectueux des acteurs économiques. Salué par le Ministère de l’Agriculture, le plan de filière de l’interprofession semencière a démontré l’engagement des entreprises semencières dans le juste partage de la valeur entre les différents maillons de la chaîne.

RESPONSABILISER

La sécurité est placée au cœur du fonctionnement des entreprises semencières. Particulièrement attentives à la santé des personnes et à la préservation de l’environnement, elles anticipent, dès que possible, les obligations règlementaires. Elles s’impliquent chaque année pour assurer la sécurité et la santé de leurs collaborateurs en développant l’information, la formation,  les équipements afin d’améliorer les processus industriels. Ainsi,  en 2018 une baisse de 8% des accidents observés en usine par rapport à 2017 a pu être observée.

L’impact environnemental est également étroitement maîtrisé dans les stations de production de semences par l’intermédiaire de démarches de limitation des poussières, le contrôle de la qualité de l’air ou le recyclage des déchets. Ainsi, la France est le premier pays en nombre d’usines certifiées par le label ESTA, qui encadre les conditions d’application des produits phytosanitaires en usine. Enfin, la traçabilité et le contrôle de qualité permanents des semences, du champ à l’ensachage, assurent la sécurité alimentaire de nos citoyens.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Entre 2021, le nombre d’Equivalent Temps Plein employés dans le secteur semencier atteignait 11 008 employés, dont 5 753 employés dans la production, 2 957 dans la recherche, 967 commerciaux, 981 dans l’administration et 351 en marketing/développement.

EXPORTER

Abritant un ensemble de facteurs unique au monde (climat, sols, topographie, savoir-faire, recherche publique), la France est devenue tout naturellement le jardin mondial des semences, résultat du patient travail de générations d’agriculteurs et de semenciers. Terre d’excellence en matière de production de semences, elle se distingue par un  dynamisme remarquable à l’export : plus d’1 semence sur 2 est exportée. De l’Europe de l’Est à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Amérique, les semences « Made in France » sont reconnues pour leurs qualités technologiques… Une dynamique qui va croissant puisque ces exportations ont augmenté de 30% depuis 2015 !

Le secteur semencier français est donc un fournisseur stratégique pour l’agriculture et l’agro-alimentaire en France, mais également à l’étranger. Une responsabilité dont la profession s’acquitte grâce aux savoir-faire de ses acteurs et à la stabilité de sa production. Capable de produire conformément aux objectifs qualitatifs et quantitatifs quelles que soient les conditions de l’année,  le secteur semencier français offre des garanties d’approvisionnement pour ses clients, dans le plus grand respect des standards sanitaires.